Les têtes de Messerschmidt : une série énigmatique de sculptures du XVIIIe siècle
Franz Xaver Messerschmidt (1736-1783) est un sculpteur germano-autrichien du XVIIIe siècle connu pour sa série énigmatique de sculptures intitulée « têtes de caractère ». Cette série se compose de bustes en albâtre, en plomb et en bronze représentant des visages expressifs et déformés.
Qui était Messerschmidt ?
Messerschmidt est né en Bavière en 1736. Après avoir étudié la sculpture en Allemagne et en Italie, il s'installe à Vienne en 1765 et devient membre de l'Académie des beaux-arts de Vienne en 1770. C'est là qu'il commence à travailler sur sa série de « têtes de caractère ».
Les têtes de caractère
Les « têtes de caractère » de Messerschmidt ont été créées entre 1770 et 1783. Elles se composent de bustes représentant des visages expressifs et déformés, avec des expressions allant de la colère à la mélancolie en passant par l'angoisse et l'extase. La série est souvent considérée comme l'expression de la souffrance émotionnelle de Messerschmidt, qui aurait souffert de problèmes mentaux tout au long de sa vie.
Les têtes ont été réalisées en albâtre, en plomb et en bronze, et ont été largement reproduites en tant que moules en plâtre. Il est estimé qu'il existe environ 50 à 60 têtes de caractère, bien que le nombre exact soit difficile à déterminer.
Interprétations et théories
Les têtes de caractère de Messerschmidt ont suscité de nombreuses interprétations et théories au fil des ans. On a longtemps cru que Messerschmidt avait été inspiré par la phrénologie, une théorie pseudoscientifique selon laquelle la forme du crâne reflète la personnalité et le comportement d'un individu.
D'autres théories suggèrent que les têtes de caractère sont une représentation de l'angoisse existentielle et de la souffrance émotionnelle de Messerschmidt. Certains historiens de l'art ont même émis l'hypothèse que les têtes de caractère étaient liées à la franc-maçonnerie, car Messerschmidt avait des contacts avec des francs-maçons à Vienne.
Héritage et influence
Bien que les têtes de caractère de Messerschmidt aient été relativement peu connues de son vivant, elles ont suscité un regain d'intérêt au XIXe siècle. Les têtes ont été exposées dans des musées et des galeries d'art en Autriche et en Allemagne, et ont inspiré de nombreux artistes, notamment Franz von Stuck et Egon Schiele.
Aujourd'hui, les têtes de caractère de Messerschmidt sont considérées comme un chef-d'œuvre du XVIIIe siècle et sont conservées dans des collections de renommée mondiale, notamment le Louvre à Paris, le Kunsthistorisches Museum à Vienne et le Metropolitan Museum of Art à New York.
Conclusion
Les têtes de caractère de Messerschmidt restent une énigme pour les historiens de l'art et les amateurs d'art du monde entier. Bien que leur signification exacte puisse être difficile à déterminer, il est clair que les têtes de Messerschmidt ont eu un impact durable sur l'art et la culture européens du XVIIIe siècle et au-delà.
Sources :
- La folle histoire de Messerschmidt, sculpteur de « caractères »
- Tête de caractère - Louvre - Collections
- Franz Xaver Messerschmidt - Wikipédia
- Les » têtes de caractère » de Franz-Xaver MESSERSCHMIDT
- Statuette du Bâilleur de Franz Messerschmidt, partie des têtes de caractère
- Les têtes hallucinées de Messerschmidt - L'Express
- Les mystérieuses têtes de Messerschmidt - L'Express
- Les fortes têtes de Messerschmidt - Connaissance des Arts
- Franz-Xaver Messerschmidt | Tête de caractère - Images d'Art
Lorsque l’on parle de Messerschmidt, on pense bien sûr aux avions célèbres de la Seconde Guerre mondiale. Mais le Messerschmidt est également associé à un casque de combat, le tête de Messerschmidt. Le tête de Messerschmidt a été utilisé par la Wehrmacht entre 1935 et 1945 et est encore très populaire aujourd'hui.
La forme du casque est caractéristique et se caractérise par son manchon en métal léger avec une petite visière en acier. La partie avant de la tête de Messerschmidt est différente de la forme horizontale et angulaire des autres casques de l'époque. Un autre élément qui distingue le tête de Messerschmidt est sa garniture en cuir noir et son tablier rouge. Le casque est également doté d'un coussin interne en mousse afin d'offrir un confort supplémentaire à l'utilisateur.
Ce casque est devenu le symbole de l'armée allemande au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il a été porté par des millions de soldats allemands et est devenu l'un des symboles de la guerre. Ces jours-ci, les têtes de Messerschmidt sont très populaires auprès des collectionneurs et des passionnés de la Seconde Guerre mondiale.
En tant que collectionneur, je possède moi-même un tête de Messerschmidt et je trouve toujours intéressant de l'observer et de l'apprécier. De plus, j'ai eu la chance de visiter des musées et de voir de nombreux têtes de Messerschmidt en état d'origine et de les prendre en main. Ces ...
Source : Culture - LeMonde.fr